ÉMERGENCE ET CRÉATION
Artistes Repérés
à destination des artistes amateurs ou intermédiaires, en phase d’émergence, nous proposons un encadrement pour «passer le cap» vers un statut professionnel, développer leur notoriété, leur jeu de scène ou encore leur répertoire.
à qui s'adresse ce dispositif ?
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement, le 6MIC s’intéresse particulièrement aux artistes amateurs ou intermédiaires, en phase d’émergence.
Souvent, ces artistes ou groupes se caractérisent par une phase de montée en puissance et un besoin d’encadrement pour « passer le cap » vers un statut professionnel, développer leur notoriété, leur jeu de scène ou encore leur répertoire.
C’est un stade du développement artistique où tout devient urgent, et tout doit être mené de front avec cohérence et détermination.
Pour appuyer et faciliter cette transition, nous mettons à leur disposition notre expertise, des temps de pratiques et des espaces de travail. Ce soutien leur permet de mieux appréhender et maîtriser les prochaines étapes de leur parcours, de se familiariser avec le milieu professionnel, et surtout de consolider leur compétence et approfondir leur répertoire.
Les artistes repérés bénéficient d’un effet réseau en valorisant ces projets auprès des acteurs et partenaires du territoire.
LES ÉTAPES DE CET ACCOMPAGNEMENT
Diagnostic
Rencontre et premier contact avec l'artiste
Convention
Signature d'une convention précisant les objectifs, les moyens et la période d'accompagnement
Moyens
Mise à disposition de moyens et de compétences pour réaliser les objectifs fixés
Travail, répétitions, résidences
Visibilité
Relations presse, programmation, mise en réseau, coopérations et partenariats
PROFESSIONNALISATION & INDÉPENDANCE
NOS ARTISTES REPÉRÉS 2022-2023
liquid jane
Liquid Jane c’est une suite logique, c’est l’envie et le besoin de partager.
Une confession douce et amère d’amours passés. Un champ vide qu’il faut semer dans une nuit noire et humide. Un univers qui oscille entre balade pop-rock et mélodie Neo-Soul. Liquid Jane une âme qui ne demande qu’à exprimer ses peines et ses doutes.
BONKERS
Comme les Power Rangers, the Fantastic Four et les 7 mercenaires, The Bonkers sont cinq.
Cinq musiciens ancrés physiquement à Marseille mais musicalement déjà très loins. Expérimentés et bouillonnants d’idées, ils ont créé ensemble une musique à leur image : novatrice, excitante, délurée et parfaitement ludique !
Si en passant la porte du club on pourrait qualifier d’un coup d’oeil rapide l’ensemble de «rock» ; il suffit de se laisser porter par quelques morceaux pour constater qu’on a affaire à quelque chose d’encore plus fort. Pas de doute en tout cas, on s’y déhanche beaucoup ici ! C’est un headbang par là-bas ?
On y retrouve avec plaisir et entre autres le groove fusion de Thundercat, le jazz libéré de John Coltrane, le pop-rock des Beatles voire le rock progressif de Magma ou encore l’électro dansante de The Chemical Brothers.
L’ensemble associe sans effort ses influences pour en élaborer une formule presque unique : voici le «nu-clubing rock» de Bonkers Crew !
KIMSAR
Kimsar est chanteuse, flûtiste et compositrice… et aussi anthropologue et cheffe de choeur.
Interprète pendant dix ans dans divers ensembles, elle a lancé en 2018 son propre projet de création new folk : Kimsar. Elle offre des chansons en français et en anglais qui rappellent l’imaginaire de Camille ou Klô Pelgag, avec la voix claire et timbrée des chanteuses folk, le mordant d’un passé de guitariste rock et une flûte expressive nourrie des influences du monde. Avec son looper, vibrante d’énergie positive sur scène, Kimsar convoque en peu de moyens un univers prolifique. Un clip et un premier album autoproduits ont vu le jour en 2021, soutenu par la Sacem et bientôt suivi par un EP dédié aux femmes enceintes : « Les Accouchées ».
GLITCH
Ce jeune trio, fer de lance de la nouvelle scène post punk underground Marseillaise, se distingue clairement par un fin et séduisant mélange entre rage et onirisme.
Des allures de Brit Pop aux accents New wave, les charismatiques GLITCH n’hésitent pas à montrer les canines et arborer parfois les couleurs les plus sombres du style.
Rythmes hypnotiques et mélodies entêtantes, impossible de rester indifférent face à cette puissante déferlante de créativité.
De véritables braises. On ne sort pas indemne d’un concert de GLITCH et ce n’est pas par hasard que le groupe est également lauréat du tremplin historique Class’Eurock 2021, et sélectionnés pour les Inouïs du printemps de bourges 2022.
EMMANOMALIE
CALL THE MERMAIDS
Call the Mermaids, de son vrai nom Morgane, est une auteure/compositrice interprète originaire de Marseille.
Accompagnée de sa guitare, elle distille une folk enivrante, puisant dans ses expériences personnelles et le monde qu’elle observe par un prisme quasi onirique.
Soutenue par une voix toute en nuance, aussi calme que puissante, elle aborde dans ses compositions des sujets tels que l’amour, la jeunesse, ses doutes et ses peurs.
Influencée par des groupes comme My Chemical Romance, Twenty One Pilots et Arctic Monkeys ainsi Amy Winehouse, Call the Mermaids trace son chemin entre soft rock, soul enivrante et pop entêtante.
Elle sort en 2023 « demo album » qui annonce avec simplicité les premiers pas de call the mermaids dans ce vaste océan.
RANX
RANX c’est la violence. Plus qu’un groupe de musique, c’est un défouloir. Son unique objectif réside dans la brutalité. Et sa seule volonté : la lourdeur.
Ne cherchez pas de message inspirant, il n’y en a pas. Les compositions s’inspirent toutes du monde de la bande-dessinée, un art permettant tout autant l’évasion que la musique. Et quelles que soient leurs origines géographiques, elles ont toutes les deux besoin de se déchaîner.
C’est dans cette optique que RANX s’inspire des cases, pour s’en affranchir. Composé de deux basses, d’une batterie et de grosses gueulantes bien/mal senties, son style se caractérise par une forme de fusion des métaux lourds. L’alliage instable du plomb et du mercure, du stoner et du garage.
Musicalement simple et puissant, vous ne pouvez que balancer votre crâne en hurlant jusqu’à ce que les fuzz et les crash s’estompent. Évitez de penser, quittez votre stress et votre frustration, placez vos pieds dans l’alignement de vos épaules et laissez-vous prendre par RANX !
FAUZENE
Fauzene, c‘est bordélique. Deux jeunes en chemises colorées, sur le chemin des vacances, qui piochent dans la chanson française, l’électro et les musiques du monde. Qui mêlent une approche artisanale à une impulsivité fougueuse pour en tirer une essence créative “dans un monde où même le goudron est aseptisé, où même les poupées gonflables doivent se faire liposucer […]”. Le but est simple : produire en s’amusant, suivre ses pulsions, sortir de la monotonie, car c’est la force de Fauzene, faire confiance à l’intuition.
Convaincu que la joie d’un set ludique est contagieuse, Fauzene prépare son premier disque qui donne déjà l’eau à la bouche via un financement participatif. Le projet est porté par 2 musiciens aguerris et dotés d’une délicieuse complicité. Allan Besset (voix, guitare, percussions) vit proche d’Avignon, (Vaucluse) et est intervenant musique. Théo Rivière (basse, M.A.O. et guitare) , résident à Marseille, est technicien intermittent et porteur de projets via le collectif «L’Art Scène».
TWO EYED CYCLOP
SWEET STREET OPERA
Poursuivre ses rêves… Voilà ce dont il s’agit. Souvent, le parcours est sinueux. Mais quand la passion devient obsession, il n’y a pas d’alternative.
L’histoire d’Edward Kionga-Kamau n’a rien d’unique dans les grandes lignes. Elle l’est dans les petites. Et plus encore entre. Né à Nairobi de père kenyan et de mère anglaise, il est le fruit d’une double culture. Son enfance ? Partagée entre l’amour des mélodies pêchées sur de vieilles cassettes des Beatles et la rumba congolaise, avec sa guitare, trait d’union pour conjuguer ses multiples héritages. Edouard veut devenir musicien… Il sera ingénieur. Un métier comme passeport pour obtenir un permis de rêver, de partir. Ses études l’amènent en France qu’il devra quitter pour Liverpool, sa ville maternelle. Edward écume alors tous les “live music bars” de la ville et se frotte à d’autres musiciens. Lorsqu’il rejoint Marseille, muni de la nationalité britannique, il commence à travailler son projet solo. Chaque centime gagné et chaque minute libre y sont consacrés.
Méthodiquement, il écrit, joue, chante, compose. Rythmes incisifs. Arrangements atypiques. Voix singulière. sSo sera à la fois lumineux et mélancolique. Festif et tendre. Ses textes, parfois drôles, souvent poétiques, toujours intimes, racontent l’espoir du départ avec System to free ou Springtime, la frontière et l’exil avec Inner Cargo ou China Blue, la tendre lutte avec Black Atlantic, l’ivresse de la nuit avec Djele ou ses rêves d’espace avec Youtube Star. Les histoires sont aussi faites de rencontres. Pour Edward, ce sera Antoine Cezard. À la batterie et au pad, il investit la version live du projet pour que le rêve se concrétise.
L’univers s’affine et flirte avec les sons de Mayra Andrade (pour son coté métissé), de Davido et Fally Ipupa (pour ses tendances Afro Pop) ou encore de Piers Faccini et José González (pour ses affinités soul et acoustiques). Sur scène, le duo séduit par sa fraîcheur et sa spontanéité. Les titres s’enchaînent et appellent tour à tour à la volupté et la danse – le Djele en langue swahili. Un show sincère, expressif et vibrant.
POISSON VOLANT
Poisson Volant est un groupe français de chanson électronique composé de Flora Hol au chant, au piano et à la guitare, et de Gilles Marivier aux machines électroniques, à la basse et à la guitare. Leur credo, c’est la chanson française électronique, de la poésie sincère à couper le souffle, sur fond de musique electro pop pétillante. Leurs influences vont de Ryoji Ikeda, Portishead, Metronomy jusqu’à Jeanne Cherhal et Pierre Lapointe. Leurs chemins se croisent en 2020. Deux ans plus tard, Poisson Volant prend son envol. Depuis janvier 2023, Poisson Volant est soutenu par le 6mic, la SMAC du pays d’Aix dans le cadre du dispositif artistes repérés. Gilles est à l’origine du spectacle de musique électronique Dark, joué notamment à la Philharmonie de Paris et aux Eurockéennes de Belfort. Flora a composé et joue Embrun, concert piano-guitare-voix solo depuis 2019.