LE CINÉPRESQUE DE STÉPHANE TRAPIER AU 6MIC
Stéphane Trapier fait son Cinépresque et détourne les classiques du 7e art au 6MIC. Une exposition proposée en collaboration avec les Rencontres du 9e Art – le Festival de Bande Dessinée et Arts associés d’Aix-en-Provence – dans laquelle l’artiste revisite, avec humour, les scènes mythiques de films en se réappropriant leurs dialogues.
Comment normaliser l’anormal ? Comment approuver l’esprit de contradiction ? C’est toute la question. Et c’est le prodige que réussit Stéphane Trapier depuis le début du vingt-et-unième siècle.
François Morel
D’après Batman, the Curse of Tut (1966), Tarzan’s New York Adventure (1942), Sherlock Holmes Faces Death (1943)
CINÉPRESQUE : UN CINÉ PAS DE CÔTÉ
Dans le milieu de la BD, c’est un secret de polichinelle : Stéphane Trapier est un fan absolu de cinéma et un as du copiage. À la manière des grands faiseurs de notre époque, il dégote dans les péloches de cinémas de quartier et les extraits de chansons populaires – le matériel nécessaire à son Cinépresque. Chez lui, Batman et Robin croisent John Wayne, Liz Taylor chante du Bashung, Frankenstein siffle Joe Dassin et Tarzan fait son coming-out sur du Patricia Kaas… C’est ce petit monde en déroute, que n’aurait sans doute pas renié Roland Topor, que Stéphane Trapier présente au 6MIC. Et l’artiste de conclure : Peut-être que le seul moyen de ne pas s’ennuyer dans la vie, c’est de la réinventer. That’s all folks !
D’après Superman II : The Adventure continues (1980), The Adventures of Robin Hood (1931), Creature from the Black Lagoon (1954)
STÉPHANE TRAPIER
Stéphane Trapier travaille pour la presse et l’édition. Pendant 20 ans, il squatte les murs parisiens en créant les affiches du théâtre du Rond-Point. Adepte d’une philosophie de l’action en slip, il est l’auteur de Tarzan contre la vie chère aux éditions Matière, ouvrage destiné à marquer des générations d’étudiants en marketing. Son plus récent album, Mes plus grands succès, est édité chez Casterman.
LES RENCONTRES DU 9e ART
Les Rencontres du 9e Art organisent tous les ans au printemps, leur Festival, et proposent à l’année des rencontres, expositions, ateliers, résidences ou journaux gratuits autour de la Bande Dessinée et des Arts associés. Cette année, le Festival prend ses quartiers, dès le 5 avril, dans l’ancien couvent des Prêcheurs d’Aix-en-Provence. Pour retrouver toute leur programmation, rendez-vous sur bd-aix.com