Le Projet

outil de diffusion et d'accompagnement, LE 6MIC est l'aboutissement d'un travail des opérateurs locaux historiques qui ont positionné les musiques actuelles au coeur du paysage culturel.

Le Projet

Le 6MIC est le résultat d’une volonté politique forte, d’une impulsion déclenchée par la Direction Culture du territoire et qui s’est propagée pour faire jaillir cet écrin à la hauteur des attentes de la filière.

Surgissant de terre, la fusion de ces énergies leur offre aujourd’hui leur maison commune : le 6MIC.

Un lieu de vie, dans un bâtiment remarquable, où nous mettons déjà tout en œuvre pour qu’il devienne un lieu d’épanouissement personnel et collectif, un lieu de référence, de rencontres des publics et de découvertes d’artistes émergents ou reconnus.

L’ambition de l’équipe du 6MIC est d’accompagner les projets préexistants des opérateurs locaux dans le respect de leur savoir-faire et de leur longue expérience mais aussi d’en construire ensemble de nouveaux grâce, entre autre, à la mise en place d’un Comité Territorial de Coordination et de Programmation, et d’incarner ainsi ce mouvement perpétuel en devenant, tous ensemble, l’épicentre des musiques actuelles.

Ce sont ces mêmes valeurs qui nous animent dans l’élaboration de notre mission à destination des publics empêchés ou éloignés et de notre projet d’Éducation Artistique et Culturelle à destination des publics scolaires.

De plus, nous sommes déterminés à faire ressentir durablement sur notre territoire de proximité, celui préexistant du Jas de Bouffan, celui en construction de La Constance, celui du Pays d’Aix et plus largement sur toute la Métropole, cette onde sonore qui prendra toutes les formes des esthétiques musicales.

en vidéo

Lire la vidéo

5 axes

  • La diffusion (dans les deux salles et hors les murs ; en propre, avec les opérateurs locaux et les producteurs privés)
  • La création (émanant des studios ou des résidences scéniques)
  • L’accompagnement (des pratiques amateurs lors de répétitions dans les studios comme des artistes émergents par le biais de programmes d’artistes accompagnés ou en tournées co-produites avec d’autres SMAC)
  • Les actions culturelles (qui se déclineront sous forme d’ateliers de pratiques, de Master Class, des actions éducatives et artistiques ou encore de rencontres Pro.)
  • Et le lieu de vie, ouvert le plus largement possible permettant de se restaurer le midi, visiter une exposition dans le hall, ou profiter des animations dans le Patio dès les beaux jours, avec des concerts autour du comptoir.

IRIS

IRIS est l’entreprise délégataire désignée par la Métropole Aix-Marseille-Provence pour assurer la gestion et l’exploitation de la Salle des Musiques Actuelles du Pays d’Aix jusqu’en 2026.

Elle est composée d’une vingtaine de membre permanents ayant un engagement et un savoir-faire incontestable dans le domaine de la création, de la production et de la diffusion artistique.

Érigée sous forme de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), IRIS porte à travers sa structuration, ses membres, ses sociétaires et ses partenaires des valeurs de démocratie, de diversité et d’innovation.

Notre ÉQUIPE

DIRECTION ARTISTIQUE

ACTIONS CULTURELLES