Direction artistique

6MIC s’articule autour de trois notions fortes : Musiques, Technologies et Démocratie qui forment la ligne de direction artistique du projet dans son ensemble.

Notre projet artistique s’attache à défendre une programmation exigeante, engagée et novatrice. Les choix opérés par notre équipe visent prioritairement à favoriser la diversité des esthétiques, encourager l’émergence artistique, et valoriser les opérateurs et artistes locaux dans le respect du principe de parité.

Musiques

Car toutes doivent pouvoir se jouer, s’écouter, s’enseigner et se partager quelque soit son niveau ou son expérience que ce soit à travers les pratiques amateurs dans les studios, les groupes en développement dans le club ou les artistes reconnus dans la grande salle.

Les musiques actuelles sont constituées de croisements esthétiques multiples et en mouvement constant. Les courants regroupés dans ce terme (musiques amplifiées, musiques électroniques, jazz, musiques traditionnelles, musiques du monde, etc.) témoignent d’une société plurielle et embrassent, par leur popularité, toutes les générations et tous les milieux sociaux. Ainsi IRIS, à travers 6MIC, entend soutenir, développer et promouvoir les musiques sous toutes leurs formes : populaires ou savantes, festives ou expérimentales, amplifiées ou acoustiques, modernes ou traditionnelles, locales ou lointaines.

Technologies

Car elles sont devenues une composante intrinsèque de la création artistique, du spectacle vivant, de nos quotidiens. Elles sont un outil pratique et conceptuel des générations d’artistes présentes et futures qui se développeront au sein du territoire de la French Tech.

Démocratie

Car cet équipement ouvert à tous, et largement accessible, doit être un espace d’expression et d’opinion dans le respect d’autrui, un vecteur et un symbole d’une communauté de cultures différentes mais qui doivent se partager dans un vivre ensemble participant à la cohésion sociale.