Enfant, Yuri est bercé par la musique européenne (chants grégoriens, chanson française et musique classique qu’écoute son père) et par les percussions, le marimba, les chants africains qui résonnent sur les plages de son île natale, Buenaventura. Il n’aura de cesse d’inviter ses contemporains à entendre cet amour, transmettant ainsi la force de l’héritage africain.
La salsa de l’artiste est nourrie par ses découvertes et ses rencontres musicales : Paco de Lucia, James Brown, Louis Armstrong, Sammy Davis Jr, Nina Simone, Bob Marley… Il se sent dès lors relié à des milliers d’êtres et de sonorités, aux Africains comme aux noirs d’Amérique, à la musique espagnole, slave comme maghrébine. Il en tire une liberté créatrice qui le pousse à explorer l’universalité des instruments. Plus encore, il part à travers sa musique au devant de l’Autre en s’adressant à l’humanité qui bat en chacun.
Après vingt ans de carrière, l’honnêteté de l’artiste est intacte et sa musique toujours aussi fortement inspirée par la mouvance afro-caribéenne.