Ce cinquième album, On/Off, Bachar Mar-Khalifé a voulu l’enregistrer dans son pays natal, le Liban. Plus exactement dans le salon de la demeure familiale, une maison en pierre, isolée dans les montagnes du nord de Beyrouth.
Dans cette grande pièce est réuni l’essentiel: un piano, la cheminée, le poêle, et quelques instruments rares qui depuis toujours dorment là pour décorer. Durant 15 jours, Bachar accueille, façonne et célèbre l’urgence d’une création brute.
Première partie : Cyril Benhamou
Découvrir le dernier clip de bachar mar khalifé
L’enregistrement a eu lieu en décembre 2019, au rythme des contestations populaires qui ébranlaient le Liban. A sa manière, Bachar y contribue – l’émotion est à fleur de peau, le dépouillement de sa musique fait écho à la situation du pays.
Dans la maison, l’électricité coupe 2 fois par jour (on/off). La nuit, glaciale et hostile, est bercée par les cris des hyènes; le jour, on est frappé par la sérénité qui émane du chant des oiseaux, et de la lumière du soleil qui s’introduit toujours différemment à travers les vitres… Cette dualité constante devient une source d’inspiration pour Bachar, obsédé par cet environnement rustique qui exacerbe les sens.
L’album comporte 11 titres, écrits et composés sur place, ainsi qu’un duo enregistré en 2017 avec Christophe Jnoun (inédit à ce jour).
PRODUCTION ASTÉRIOS SPECTACLES
BACHAR MAR-KHALIFÉ PIANO, SYNTHÉ, CHANT
DOGAN POYRAZ BATTERIE
ALEKSANDER ANGELOV BASSE, CONTREBASSE