Date

02 Déc. 2021

heure​

20 h 30

Lieu

6MIC

Électro Jazz

BACHAR MAR-KHALIFÉ + CYRIL BENHAMOU

Ce cinquième album, On/Off, Bachar Mar-Khalifé a voulu l’enregistrer dans son pays natal, le Liban. Plus exactement dans le salon de la demeure familiale, une maison en pierre, isolée dans les montagnes du nord de Beyrouth.

Dans cette grande pièce est réuni l’essentiel: un piano, la cheminée, le poêle, et quelques instruments rares qui depuis toujours dorment là pour décorer. Durant 15 jours, Bachar accueille, façonne et célèbre l’urgence d’une création brute.

Première partie : Cyril Benhamou

Découvrir le dernier clip de bachar mar khalifé

L’enregistrement a eu lieu en décembre 2019, au rythme des contestations populaires qui ébranlaient le Liban. A sa manière, Bachar y contribue – l’émotion est à fleur de peau, le dépouillement de sa musique fait écho à la situation du pays.

Dans la maison, l’électricité coupe 2 fois par jour (on/off). La nuit, glaciale et hostile, est bercée par les cris des hyènes; le jour, on est frappé par la sérénité qui émane du chant des oiseaux, et de la lumière du soleil qui s’introduit toujours différemment à travers les vitres… Cette dualité constante devient une source d’inspiration pour Bachar, obsédé par cet environnement rustique qui exacerbe les sens.

L’album comporte 11 titres, écrits et composés sur place, ainsi qu’un duo enregistré en 2017 avec Christophe Jnoun (inédit à ce jour).

PRODUCTION ASTÉRIOS SPECTACLES
BACHAR MAR-KHALIFÉ PIANO, SYNTHÉ, CHANT
DOGAN POYRAZ BATTERIE
ALEKSANDER ANGELOV BASSE, CONTREBASSE

Artiste-6MIC-Bachar-Mar-Khalifé

Artiste

BACHAR MAR-KHALIFÉ

Bachar Mar-Khalifé est originaire du Liban et sa famille déménage à Paris alors qu’il a six ans. Son enfance et son adolescence baignèrent dans la musique et la poésie. Le piano classique, le jazz, le hip-hop, l’électro et le répertoire traditionnel libanais seront ses sources d’inspiration, autant de styles qu’il s’amusera à réunir dans ses créations. Pianiste, compositeur, chanteur, percussionniste, il ne cesse de jouer de ses différentes casquettes.

Bachar Mar-Khalifé compte cinq albums à son actif dont le dernier On/Off est entièrement enregistré au Liban dans une maison en pierre, dans les montagnes au Nord de Beirut.

Artiste-6MIC-cyril

Artiste

CYRIL BENHAMOU

Cyril Benhamou, c'est ce musicien incontournable dans la région depuis plusieurs années. La raison à cela , certainement son éclectisme musical et son appétit artistique sans frontières.

Aussi à l'aise dans le jazz que dans les musiques électroniques ou traditionnelles, Cyril est un caméléon musical qui mène plusieurs projets personnels de front.

Tout en continuant sa carrière musicale, cet artiste hors norme est régulièrement sollicité pour amener sa couleur et sa touche personnelle aux projets d'autres artistes.

Reconnu sur la scène nationale, Cyril Benhamou a été récompensé pour son travail lors du Concours Jazz de la Défense en obtenant le grand prix Sacem de composition.

Crédit photo : Marc Robert

Ce qui pourrait vous plaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Promis ! On ne vous spammera pas !