fbpx

KERY JAMES – À HUIS CLOS

Théâtre

Fermeture des ventes en ligne et ouverture du guichet billetterie à 19h00

(tarifs majorés de 2€)

Concert assis
placement numéroté

6€ de réduction pour les étudiants

d’Aix-Marseille Université

grâce au Pacte’AMU

Bar et Snacking sur place

Parking gratuit 

(235 + 250 places)

Logo-app pass culture

Concert disponible sur l’application

Pass Culture

Cinq ans après À Vif, pièce présentée au Théâtre du Rond-Point lors de sa saison 2017-2018, le rappeur, auteur, compositeur, scénariste, réalisateur et poète Kery James fait son retour sur les planches de théâtre avec un nouveau spectacle.

 

Intitulé À huis clos, il est conçu comme une suite à sa première pièce, qui voyait s’affronter deux jeunes élèves avocats issus de « deux France » différentes autour d’un concours d’éloquence. La question qui leur était posée : « L’État est-il seul responsable de la situation actuelle des banlieues en France ? »

 

Résumé : Après le meurtre suspect de son grand frère d’une balle dans le dos par un policier, Soulaymaan est persuadé que ce dernier sera condamné. Mais lorsque le policier est relaxé, alors que tout démontre qu’il a fait un usage excessif et disproportionné de son arme, Soulaymaan tombe de haut et découvre que la loi française n’est pas toujours une pour tous. Meurtri, il fait irruption dans l’appartement du juge qui a permis au meurtrier de son frère de ressortir libre du tribunal, le prend en otage et menace de l’exécuter.

 

Les deux hommes échangent sur des sujets aussi divers que les violences policières, la démocratie, la résilience, la réparation ou l’amour. Au fur et à mesure des digressions, leur débat devient un dialogue, leur opposition un échange et leur affrontement une rencontre. Seulement, la tragédie est en marche…
Un spectacle d’une heure et quinze minutes écrit par Kery James, avec Kery James et Jérôme Kircher. Un huis clos tendu et musclé mis en scène par Marc Lainé qui résonne avec l’actualité de notre pays. 

LISA DUCASSE

Seule sur scène, clavier et platine vinyle valise au bout des doigts, Lisa Ducasse invite au voyage de ses textes et sa voix. Née à l’Ile Maurice et actuellement installée à Paris, elle conserve et cultive un attachement farouche à l’enfance et à la capacité d’émerveillement dans sa vie adulte et créative. Inspirées d’échappées réelles, ses chansons font preuve d’une volonté de dire la rencontre du vulnérable et de l’indomptable, en notes et en mots déliés, personnels et actuels. Lisa Ducasse publie son premier recueil de poèmes, Midnight Sunburn, en 2017, et sort un premier single, Qui sont, en mars 2022.

Depuis, elle se produit sur des premières parties dans des salles parisiennes telles que L’Olympia ou La Maroquinerie, et monte plus récemment une création originale, appelée Palomino, mêlant textes dits et chansons aux Trois Baudets, qui la porte l’année dernière jusqu’à la scène de festivals tels que La Fête de l’Humanité́, les Francofolies de La Réunion, Ici Demain ou les Bars en Trans, puis, cette année, en sélection régionale des Inouïs du Printemps de Bourges, et en première partie des tournées d’Arthur H et de Pomme. Lauréate du dispositif Variations en 2022, puis du Chantier des Francofolies et du FAIR en 2023, elle prépare actuellement un premier album, pour une sortie prévue en avril 2024.

Palomino, c’est une envie de raconter le voyage, les cavalcades. Les chansons qui composent ce projet, écrites entre l’Amérique du Sud et Paris, sont une prise de liberté, celle d’apprivoiser à la fois le fragile et le sauvage, de dire la rencontre avec l’autre, et de s’imaginer des vies. Elles sont l’affirmation farouche qu’« il est trop tôt pour renoncer à la beauté Il est trop tôt pour renoncer tout court. »

Fred NEVCHÉ

Fred Nevché a écrit Décibel, poème fleuve de 30 min. et Valdevaqueros, album de 13 chansons, dans un même élan, d’un même souffle, simultanément. Les deux oeuvres fonctionnent en miroir, en échos, textuellement mais aussi musicalement. C’est le film du poème que Fred Nevché présente ce soir, sous la forme d’un ciné-concert.

KEMMLER

Le projet Kemmler se bâtit autour d’un homme, qui jongle avec un flow chirurgical entre émotions, éloquence, et genres. Il se bâtit autour d’un groupe, ce même groupe qui un jour s’ennuyait dans la cour d’un collège, et qui forme aujourd’hui toute l’équipe du projet Kemmler.

Nélick

A l’aise quand il s’agit de kicker comme de rapper sur les productions les plus actuelles, Nelick aka « Kiwi Bunny » fait partie de cette génération de rappeurs à avoir pris avec malice le bon de la old et de la new school.
Plus qu’un genre, c’est un univers à part qu’amène Nelick. Des sonorités tantôt cloud, tantôt groovy, et une plume travaillée, lui permettent de se balader sur les rives d’un rap féroce et donjuanesque. C’est un flirt flegmatique mais enivré que le Parisien offre désormais à l’oreille de qui sera prêt à tomber dans ses filets. Du haut de ses 23 ans, Nelick est un diamant déjà poli, prêt à briller grâce à une lumière qui s’intensifie un peu plus à chacune de ses sorties.

KERY JAMES – À HUIS CLOS

Normal

32€

Tarif à la porte

Normal

34€

Partager

Ce qui pourrait vous plaire

Chanson française|Théâtre, Théâtre

En vente

Vendredi 17 Janvier 2025

LA GRANDE SOPHIE

Théâtre

En vente

Mardi 25 Février 2025

KERY JAMES – À HUIS CLOS

Théâtre

En vente

Mercredi 19 Mars 2025

ET SI ON EN PARLAIT ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Promis ! On ne vous spammera pas !