fbpx

Les actualités du 6mic

18 janvier 2022

Actions Culturelles

Atelier STRANGE ISLAND avec les élèves de l’école Emile Veyssière

Le 10 janvier dernier, Élodie Rama débutait son atelier « Strange Island » auprès des élèves de l’école Emile Veyssière à Marseille. Un projet porté par le 6MIC dans le cadre des actions culturelles menées en partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille.

Une île imaginaire comme espace de partage

Elodie Rama, chanteuse, autrice et compositrice diplômée en Arts Appliqués propose des ateliers de création artistique en milieu scolaire appelés Strange Island.

En lien avec les professeurs, Élodie Rama propose le médium d’une île imaginaire comme espace de partage, matière à réfléchir et à rêver. Les participants sont mobilisés dans la collecte d’informations (pays, régions, villes d’origine) auprès de leur famille avant la venue de l’artiste.

Voici par exemple ce qu’elle demande aux professeurs :

« Pourriez-vous m’indiquer les lieux de naissance, d’origine de chaque élève ainsi que les vôtres ?

Je vais partir de mon cas : je suis née à Nantes, originaire de Rivière-Pilote en Martinique. Les lieux que je placerai sur la carte seront Nantes et ses alentours et Rivière-Pilote. Si vous êtes né.e.s à Soissons, nous placerons Soissons et si vous êtes né.e.s à Marseille et que vos parents (ou grands-parents) sont originaires d’Espagne et d’Italie, nous ajouterons ces différents lieux qui au final formeront une magnifique île. « 

Développer la curiosité de chaque participant pour ses camarades

Chaque participant pose son territoire sur le support et le mêle avec le territoire de son camarade pour former un espace unique.

Le process de création pose des questionnements techniques et géographiques qui permettent au professeur et à ses élèves d’échanger en rebondissant sur le programme scolaire en cours.

Le but recherché est de développer la curiosité de chaque participant pour ses camarades, développer sa créativité, travailler en groupe et apprendre en créant.

Dans une deuxième partie, Elodie Rama propose une partie musicale avec la création de la bande sonore de l’île qui sera lhymne de la classe.
 
Écriture de la chanson en cadavre exquis (jeu graphique ou d’écriture collectif), autour de lieux imaginés en français et dans dautres langues si cela est possible. Les élèves préparent chacun.e quelques lignes de texte mis en forme par lintervenante. La composition est préparée en amont, vient ensuite lenregistrement des voix, des percussions, des bruitages avec laide un technicien son.

Au total, 6 écoles se sont inscrites pour bénéficier de cet atelier au cours de l’année 2021-2022. De quoi créer un véritable archipel !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Ce qui pourrait vous plaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Promis ! On ne vous spammera pas !