fbpx

Les actualités du 6mic

15 mars 2022

Actions Culturelles

  “NOS TRAVERSÉES” AVEC LES DÉTENUS DU CENTRE PÉNITENTIAIRE DE LUYNES

 Le 16 mars prochain, Christel Fabre et la compagnie de théâtre Sur le Fil présenteront une pièce intitulée “Nos Traversées” en partenariat avec le centre pénitentiaire de Luynes. 

L’art au service de la réinsertion sociale

 Crée en 2001, SURLEFIL produit et met en scène des spectacles originaux et créatifs. Cette compagnie a pour visée de mélanger les genres et les formes. 

Christel Fabre, la directrice artistique de la compagnie a débuté à Aix en Provence. Elle poursuit sa formation à Paris et se lance alors à la recherche d’un théâtre où performance coexiste avec théâtre classique. 

La compagnie SURLEFIL s’engage à aider les jeunes en marge à prendre leurs vies en main et à suivre un chemin qui leur appartient. Grâce au théâtre, ils peuvent renouer avec leur société en réapprenant à s’aimer, à se faire confiance et à se projeter dans l’avenir. 

De plus, la compagnie se bat pour l’intégration du théâtre dans le cadre de réinsertion professionnelle dans toutes les structures le permettant, CFA, lycées professionnels, centres pénitentiaires… 

En prison plus qu’ailleurs, c’est un long chemin de solitude qu’il faut traverser

 Sur le Fil travaille sur le projet “Nos Traversées” en collaboration avec des jeunes détenus du centre pénitentiaire de Luynes. 

La dernière traduction d’Emmanuel Lascoux de l’Odyssée d’Homère sert de support aux comédiens. Chacun doit y ajouter le récit de ses propres expériences, parler de ses rêves, de ses combats pour les associer à la longue et dangereuse traversée qu’Ulysse entreprend. Cette traversée va lui permettre de réfléchir à sa vie, ses choix et aux siens qui lui manquent tant. 

Le but étant d’écrire et de présenter le spectacle autant à l’extérieur qu’en dehors des barreaux de la prison. 

William Petit, chorégraphe, et deux autres acteurs professionnels les accompagnent sur scène pour leur apprendre à se servir de l’espace comme territoire avec ses frontières mais aussi ses rêves. Une image de la mer est projetée en arrière-plan. 

“ Nos Traversées” est le fruit de 6 mois d’ateliers et de 4 mois de répétitions, tous guidés par Christel Fabre la metteure en scène. 

Les jeunes majeurs détenus sont bien évidemment rémunérés pour chaque représentation. 

Afin de montrer ce processus de création et de répétition au sein de l’établissement pénitentiaire, Arielles Vidéo tourne un film qui présente ces 10 mois de travail. Des portraits sont également réalisés pour ajouter une dimension plus intime au reportage. 

Ce projet d’atelier et de création en milieu carcéral est financièrement soutenu par la DRAC Paca et la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Marseille. 

Une tournée dans différents lieux culturels et scolaires est prévue pour permettre aux jeunes de créer ce lien avec l’extérieur ; ce lien manquant qui les empêche de se projeter dans la société́. 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Ce qui pourrait vous plaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Promis ! On ne vous spammera pas !