fbpx

Les actualités du 6mic

14 avril 2023

Artiste repéré

Sweet Street Opera lauréat du tremplin « Prenez votre envol » !

SWEET STREET OPERA le nouveau lauréat du tremplin "Prenez votre envol".

SWEET STREET OPERA voit le jour en 2021 à l’initiative d’Edward Kamau, guitariste, chanteur, et compositeur Anglo-Kenyan, résidant à Pertuis. Sa musique est le fruit d’une triple culture. Né à Nairobi de père kényan et de mère anglaise (Liverpool), Edward développe depuis l’enfance sa sensibilité musicale entre l’écoute des Beatles, et de la rumba congolaise avec sa guitare comme trait d’union pour conjuguer ses multiples héritages.

Sweet Street Opera c’est la distillation de l’ensemble de ces influences: de l’âme, des mélodies lyriques élaborées par dessus un jeu de guitare aux saveurs folk et de la rumba congolaise, sur fond de synthés électro minimalistes. Des textes à multiples sens, en anglais et en français, parfois drôles, souvent poétiques, nous emmènent à travers le paysage saccadé du Black Atlantic, entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord.

Depuis plusieurs années, l’association Nuits Métis organise le tremplin « Prenez votre Envol » dans le but de soutenir les groupes de musiques actuelles de la Région Sud.


Ce dispositif permet aux groupes lauréats de bénéficier d’accompagnements supplémentaires et d’être programmés sur plusieurs dates.

Nous en avons profité pour poser quelques questions à Edward.

1) Tout d’abord, comment avez-vous préparé le tremplin ?

Le travail se fait sur plusieurs fronts et avec différents partenaires. Depuis le premier concert lors des Inouis le format scénique a évolué pour exclure le play-back, et pour proposer une expérience distincte des enregistrements. Il y a eu des prises de conscience du métier, les premières expériences de scène et retours du public mais aussi le soutien du 6MIC et d’autres partenaires tels que Musical’Isle, la Gare de Coustellet, et One Kick Music.

2) Qu’est-ce que ce tremplin va vous apporter ?

Parmi les récompenses destinées aux lauréats il y a une résidence rémunérée, un accompagnement en conseil et développement d’une année avec Nuits Métis & La Clique Production, mais aussi des enregistrements en studio et programmation de concerts.

 

Cela va permettre de relancer les sorties de singles/EP, puis d’avoir une belle plate-forme pour mettre en valeur le nouveau set.

3) Le dispositif d’artiste repéré du 6MIC vous a-t-il été bénéfique ?

Depuis notre passage aux Inouis 2022, le suivi et la mise à disposition des studios du 6MIC a permis de faire évoluer le set dans les meilleurs conditions avec coaching, conseils artistiques et techniques, orientés autour du live. 2022 à été consacré au live, à l’écriture, et au mûrissement du style. Hormis le travail sur le fond (musical) que j’aurai grand plaisir à dévoiler au cours des prochains mois, la plateforme 6MIC donne une certaine visibilité.

 

Aujourd’hui le spectacle compte 1h30 de matériel original, et le travail au 6MIC a permis de se centrer autour de 30 minutes qui envoie comme il faut ! C’est une base de guitare acoustique, du loop station, des batteries électronique et des synthés, pour un son unique que j’appelle Afro-Poppy. Je viens de terminer les arrangements et le set et la semaine prochaine nous commençons un travail plus détaillé sur les réglages de son. Ensuite il y aura du coaching scénique, qui a déjà démarré avec un coaching vocal. C’est une super base pour favoriser l’évolution du projet, pour mieux partager la musique et pour être au plus haut de notre forme !

4) Tu as des actualités à nous partager ? Des projets en cours ?

Le set live préparé au 6MIC devra être prêt début mai, et nous serons au Zik Zak Festival le 8 juillet dans le cadre du dispositif Prenez Votre Envol. Je suis absent des studio d’enregistrement depuis 2021, m’étant consacré à l’écriture et au développement du live. Au mois de juin les sorties des singles vont reprendre, et aujourd’hui je suis ravi de pouvoir inclure des morceaux en français, le premier qui s’appelle « Emochif » qui tire son inspiration d’une rencontre malchanceuse avec des agents de la gendarmerie de Pertuis. Une collection acoustique est prévue également pour les prochaines mois. C’est 1 an de travail.

 

Il y a énormément de choses à partager et j’ai hâte! Mais là j’ai l’impression de beaucoup parler. Le mieux c’est de venir écouter 😉

Partager

Ce qui pourrait vous plaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Promis ! On ne vous spammera pas !