Les actualités du 6mic

16 juin 2020

Infos

« Nous faisons du spectacle vivant », l’édito du Directeur

Bonjour à tou.te.s, artistes, technicien.ne.s, prestataires, 6micien.e.s, publics du territoire et d’ailleurs, amis de passage, curieux de nature et autres genres de l’espèce humaine ou pas !

Voilà trois mois jour pour jour que nous sommes fermés pour cause de crise sanitaire.

Nous venions d’ouvrir notre bâtiment avec de magnifiques soirées, lors des 6, 7 et 8 mars, où vous étiez nombreux à venir découvrir le lieu, les artistes et la programmation que nous vous avions préparée (avec notre pôle de programmation : Kaki, Marc, et Fred).

Mais soudainement, pour le bien et la santé de tou.te.s, nous avons été contraints de stopper net afin de ne pas participer, même involontairement, à la saturation des services de santé dont le personnel mérite notre respect et notre reconnaissance. En effet leur engagement est à nul autre comparable, et même si les artistes peuvent parfois soigner les maux de l’âme, le personnel de santé est vital pour soigner les corps.

Depuis, nous avons continué à aménager ce nouveau lieu et nous avons préparé la saison prochaine tout en essayant de reporter tous les concerts que nous avions déjà prévus….

Cela n’a pas été aussi simple qu’il n’y parait puisque nous attendions toutes les 3 semaines, au rythme des allocutions télévisées, des décisions nous permettant d’envisager une réouverture … même lointaine.

Cela implique parfois des dates reportées qui sont reportées à un éventuel report tout en attendant d’être à nouveau reportées… !!!

Bref un peu compliqué à gérer et parfois un peu décevant pour vous qui attendez de savoir si vous serez libre sur la prochaine date de l’artiste que vous attendiez ou si vous serez remboursé car ce jour-là, vous avez piscine (!).

C’est aussi décevant pour nous, qui attendions avec impatience votre venu pour partager des moments de bonheur et de vivre ensemble loin des contraintes sanitaires.

Décevant, enfin, pour les artistes qui ont tous un message à vous transmettre et des émotions à vous faire partager.

Vous le savez, notre secteur est tout sauf de la distanciation physique et sociale.

Nous faisons du spectacle vivant.

Le spectacle vivant prend son sens lorsque les artistes et les publics sont réunis dans le même lieu pour partager une émotion commune, au même moment, et en interaction les uns avec les autres. Ce partage ne peut avoir lieu avec une distance d’un mètre minimum entre les gens, ou enfermé dans des bulles en plastique ou encore à travers un écran.

Au contraire, le lien social peut prendre coprs dans la foule par un regard échangé, par une émotion partagée, par des discussions parfois animées autour d’un verre (avec modération !) avant ou après le concert.

Mais, dans notre mission (celle des Salles de Musiques Actuelles), nous fabriquons aussi du lien social à travers les actions culturelles.

Ces actions culturelles, parfois discrètes au regard du large public, sont à l’opposé de la distanciation sociale puisque elles permettent des rencontres entre les artistes et les publics à travers des ateliers thématiques, elles permettent de faire découvrir l’envers du décor, elles permettent de rapprocher des publics qui se sentiraient éloigné de nos programmations, elles permettent de participer aux actions éducatives en amenant les artistes à l’école ou les élèves à découvrir des phases de création dans le lieu, et encore aux publics empêchés d’accéder à des moments de culture ….

Afin de pouvoir reprendre ce lien social, notre équipe (Laurence et Stram) ont imaginé plusieurs formes d’actions culturelles pour la saison à venir mais aussi pour cet été afin que les vacances ne soient pas que apprenantes.

Pour que le spectacle vivant puisse exister, il doit d’abord être pensé, imaginé, composé, écrit, conceptualisé, bref être créé. C’est aussi l’une de nos missions que d’être au service des artistes et de leurs équipes afin de leur permettre de répéter dans nos studios ou de leur ouvrir nos scènes pour des périodes de résidence. Mais notre engagement va aussi vers ceux qui se sentent une âme d’artistes, qu’ils soient musiciens en herbe, amateurs, débutants, à l’essai, en devenir, de passage ou convaincu d’être la prochaine star interplanétaire (!), en leur proposant des studios équipés et équipe dédiée (Fredo, Léo, et Guillaume).

Après les différentes phases de déconfinement, avec l’accord de la préfecture, nous sommes à nouveau en mesure de pouvoir accueillir les artistes dans les studios pour les répétitions et sur les scènes pour les résidences. Ces accueils se font dans le respect des gestes barrières et des préconisations sanitaires établies par les autorités.

Maintenant que l’horizon sanitaire semble s’éclaircir, nous attendons avec impatience de pouvoir vous accueillir, chers publics, dans nos salles pour une programmation riche en diversité et en émotion, en respectant les gestes barrières mais SANS DISTANCIATION.

Pour l’heure, les règles nous obligent à respecter une distanciation avec une personne pour 4m2 ce qui revient à dire que dans la grande salle qui, en temps normal, peut contenir 2 000 spectateurs debout, nous ne pourrions en accueillir plus que 172….

Au-delà de proposer une expérience culturelle et sociale totalement incongrue, voire inutile, il y a aussi des conséquences économiques pour l’équilibre de nos structures, et mettraient en émoi notre service administratif et comptable (Amélie et Marie). Autrement dit si on devait faire porter le poids économique sur le spectateur, cela reviendrait à mettre la place de concert à 290€ au lieu de 25€ … qui se sent prêt à payer ???

Vous l’aurez donc compris nous attendons que cela soit réaliste.

Dans cette attente, notre équipe de communication (Cat, Léo et Guillaume) vous prépare des annonces mais avec la difficulté de savoir si ce qui sera annoncé pourra vraiment se tenir et dans quelles conditions…l’incertitude est une véritable entrave à la communication !

Nous espérons donc vivement pouvoir vous accueillir dès septembre dans les meilleures conditions possibles avec l’ensemble de nos prestataires (techniques, sécurité, catering, ménage, hôtels…) qui eux aussi sont à l’arrêt depuis 3 mois.

C’est dans cette perspective que notre équipe technique (Einoura, Rémi, Armand et Nathan, ainsi que tous les techniciens intermittents) se tient prête à faire sonner les salles et éclairer vos soirées.

D’ici là et malgré les aléas de la situation, nous vous souhaitons un bel été et surtout prenez soin de vous et de vos proches.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Ce qui pourrait vous plaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Promis ! On ne vous spammera pas !